delireLe sujet du terrorisme provoque assez facilement des réactions épidermiques et des paniques absolument irrationnelles par rapport à son importance réelle (sans compter les invectives faciles). En ce 11 septembre, voici donc quelques points de comparaison sur le terrorisme en France, par rapport à des causes de décès similaires en terme de risque.

Je compare fréquemment sur les réseaux sociaux le risque terroriste au risque de décès sur les routes lors du week-end de Pâques (généralement ces dernières années aux alentours de 50-100). Les statistiques de long terme sur le week-end de Pâques n’étant pas disponibles, voici une série sur 10 ans comparant les morts du terrorisme et les morts sur les routes au mois d’avril qui inclut généralement Pâques.

routes

2015 et 2016 sont des années où le terrorisme a frappé de manière particulièrement violente la France et, malgré cette série d’attentats particulièrement meurtriers, le terrorisme ne représente qu’une fraction du nombre de morts sur la route du seul mois d’avril. Pour retrouver des causes de décès aussi peu probables que le terrorisme il va nous falloir devenir originaux.

Le graphique ci-dessous présente le nombre moyen de morts par an pour différentes causes, dont le terrorisme. Par exemple, Air France a subi, en dix ans, un seul accident provoquant le décès de passagers, celui de l’AF 447 qui tua 228 personnes. Comme le terrorisme, les accidents d’avion sont une cause de décès assez marginale mais ils tuent de nombreux passagers en une fois, sans que ceux-ci puissent faire quoi que ce soit : ils sont donc particulièrement choquants. Il n’en reste pas moins qu’ils tuent beaucoup moins que des causes a priori improbables, tel le cancer du sein… chez l’homme 1)Ici les statistiques sur le cancer du sein chez l’homme ont été corrigées du sex ratio, la population d’hommes étant de seulement 51.21% de la population générale. Le nombre présenté est le nombre de décès par cancer du sein si la population française n’était composée que d’hommes..

moy10

Mais le terrorisme est irrégulier, de la même manière que les accidents d’avion. Si nous comparons les pires années récentes (et nous sommes effectivement au milieu d’une série assez catastrophique) ce constat reste vrai : le terrorisme tue très peu en France.

worst

L‘élément moral, la haine exprimée par les terroristes, influe sur nos émotions et il est évident qu’il faut dédier des ressources importantes pour les combattre. Il faut toutefois garder la tête froide et se rappeler que le terrorisme est une erreur d’arrondi à la quatrième décimale par rapport au nombre de décès en France, pour les pires années. Et qu’en tant qu’homme j’ai bien plus de chances de mourir d’un cancer du sein que d’une attaque terroriste…2)Pratiquant aussi la plongée technique, mon risque de décès par cette activité est bien supérieur, d’environ 0.2-0.5%/an. Pour donner une comparaison, la probabilité pour une personne présente sur la promenade des anglais le 14 juillet 2016 de mourir était d’environ 0.28%, et c’est en ayant déjà la malchance d’être sur les lieux de l’attentat.3)La plongée récréative est plus sure d’un gros ordre de grandeur.

deces

Comme d’habitude, toutes les données ainsi que leurs sources sont disponibles ici.

Notes

Notes
1 Ici les statistiques sur le cancer du sein chez l’homme ont été corrigées du sex ratio, la population d’hommes étant de seulement 51.21% de la population générale. Le nombre présenté est le nombre de décès par cancer du sein si la population française n’était composée que d’hommes.
2 Pratiquant aussi la plongée technique, mon risque de décès par cette activité est bien supérieur, d’environ 0.2-0.5%/an. Pour donner une comparaison, la probabilité pour une personne présente sur la promenade des anglais le 14 juillet 2016 de mourir était d’environ 0.28%, et c’est en ayant déjà la malchance d’être sur les lieux de l’attentat.
3 La plongée récréative est plus sure d’un gros ordre de grandeur.